2014

VOYAGE D’ETUDE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MASCAREIGNES : -MAURICE RODRIGUES-

DU 15 octobre AU 22 Octobre 2014 – LYCEE BOISJOLY POTIER – PREMIERE DEVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs :

Les objectifs pédagogiques prolongent ceux poursuivis au cours des 2 années (option MPS dévelopement durable en seconde et option dévelopement durable en première), à savoir la découverte des différents aspects du développement durable (la gestion de la quantité et de la qualité de l’eau, la gestion des déchets, de l’énergie, de la biodiversité continentale et marine), en offrant une ouverture d’esprit supplémentaire.

En effet, la prise de conscience des différences leur permettra de s’ ’interroger sur les
causes culturelles, économiques …Grâce à des partenaires locaux (responsables locaux, associations, personnes du secteur privé…) les élèves auront un aperçu global mais précis des problèmes et des solutions en relation avec le développement durable dans les Iles sœurs. L’insularité tropicale sera mise en relation avec le contexte économique et historique pour tenter d’interpréter des réponses différentes aux problèmes souvent identiques. Ceci permettra de faire un véritable bilan après 2 années de formation au développement durable et avant une orientation pour certains dans ce domaine.

Dates et lieux :

Le départ se fera du 15 octobre au 22 Octobre 2014 (15 au 18 Octobre à Maurice et du 18 au 22 Octobre à Rodrigues).

Participants :

Les 20 de l’option développement durable de première du lycée Boisjoly Potier participeront activement à la réussite matérielle, logistique et pédagogique de ce projet.
Madame MOREL Sonia (Professeur Agrégée de Mathématiques) , Monsieur VANDECASTEELE Philippe (professeur Agrégé de SVT) Madame Vandanjon (professeur Agrégée d’Histoire Géographie) accompagneront les élèves .

Condition de transport :

Le groupe se déplacera en avion (Air Mauritius) entre l’île de La Réunion, l’Ile Maurice et l’Ile Rodrigues.
Sur place le déplacement se fera avec un bus loué pour les journées complètes.

Condition d’hébergement :

L’hébergement se fera à l’hôtel Klondike à Flic en Flac sur l’Ile Maurice et à l’hotel Konokono à Rodrigues.
L’alimentation variée et adaptée aux contraintes alimentaires devraient convenir à tous.