2nde MPS

* TPAE

* Présentation des TPAE :

Padlet

* Ruche :

La ruche est un projet du lycée consistant à voir l’évolution des abeilles dans leur milieu. Nous avons l’une des ruches scientifiques sur la Réunion. Certaines abeilles sont victimes de la maladie du varroi. Pour savoir si les abeilles ont cette maladie, il est possible de faire un test. Il faut prendre les abeilles les mettre un récipient avec du sucre glace et compter les points noirs .Pour pouvoir observer les abeilles il faut avoir des protections appelées les vareuses. En cas de piqures nous avons un protocole à suivre pour éviter les allergies.

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Visite au rucher de l’étang salée

* Coccinelles

Un élevage de coccinelles au lycée Boisjoly Potier

* Aquaponie

* Poules :

Au lycée BoisJoly Potier, nous avons des poules.  A quoi servent elles ? Que faisons nous avec elles ? Le lycée BoisJoly Potier a mis à la disposition de quatre élèves, qui se nomment Dylan, Julien, Anaëlle et Thibault, un parc pour pouvoir élever des poules.

Avec les poules on fait plusieurs choses : Il y a les tests de croissance. Toutes les semaines elles sont pesées et mesurées. On mesure les ailes, les pattes et le bec.

On cherche aussi à contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire au lycée. Tous les jours nous partons au service du restaurant scolaire et nous allons prendre des restes de nourriture.

Nous faisons tous ce travail en équipe pour contribuer à l’arrêt du gaspillage alimentaire.

* Lombricomposteur :

En cours

* Mur végétal :

Cliquez sur l’image pour lire l’article du projet

Le projet mur végétal consiste à créer un environnement sur un mur. Grâce au phénomène de mode qu’ont connu les murs végétaux, nous avons tenté de recréer un mur, selon certaines spécificités: nous nous sommes fixé comme objectifs de faire pousser des plantes comestibles et endémiques. Nous avons choisis pour notre projet d’utiliser de la sphaigne que l’on a posés sur une plaque verticale, le tout retenu par du grillage.

* Potager BIO / légumes LONTAN:

Nous sommes le groupe « potager » du lycée Boisjoly pottier . Nous avons choisi de faire un potager de légumes et d’herbes aromatiques .

Nous avons commencé par planter de plants de céleris , mazambroncs , persils , tomates arbustes , bringèles , aloe vera , carottes et radis .

Après avoir planté , notre mission était de venir arroser le potager 1 fois par semaine et nous avons été aidé par le jardinier du lycée . D’ici la fin de l’année , nous espérons que notre potager aura poussé .

* Incroyables comestibles :

En cours

* Recyclage :

Action n°1

Lors de la «  world clean up day  »nous avons nettoyé la ravine, on y a passés 45 minutes et à 4 on a ramassé jusqu’à 4 sacs poubelles

on a trié les déchets en séparant le plastique ; les bouchons de bouteilles ; le papier ; l’aluminium ; le vert et les encombrants

Action n°2

Nous avons eu l’idée de récolter du papier avec une face vierge et en faire des carnets de brouillon pour les élèves

* Ménage au naturel :

Le ménage au naturel consiste à faire des produits ménagers naturels .

L’intérêt est d’utiliser des produits meilleurs pour notre santé ainsi que pour l’environnement ( le colorant « rhodamine B » par exemple est irritant et soupçonné d’être cancérogène probable, les isothiazolinones pour risque d’allergie, le linalol, geraniol, citronellol sont contenues dans les lessives de super marché mais pas indispensable au fonctionnement de la lessive et peuvent donc être supprimés)  il y a aussi un intérêt économique.

Pendant les cours nous avons fabriqué de la lessive puis l’avons testée afin de voir si elle est efficace comparée a une lessive industrielle.

En testant notre lessive nous nous sommes aperçus qu’elle était aussi efficace voir parfois plus efficace sur la plupart des tâches que la lessive vendue en grande surface.

* Moustiques :

• Il y a 6000 cas de dengue à la Reunion depuis le début de l’année 2018. Cette année, au lycée nous travaillons sur les moustiques afin d’étudier le cycle de vie d’un moustique pour trouver une solution pour diminuer les cas de dengue. Pour ce faire,nous avons l’intention de créer un atelier de sensibilisation au lycée. Pour créer cet atelier nous devons faire des experiences afin d’être des experts sur les moustiques, pour cela nous avons fait des recherches, nous realisons des observations au microscope des moustiques à différents stades de vie.

*Projet Jardins Endémiques, en collaboration avec la Mairie :

On doit réaliser un parcours des espaces de biodiversité au Tampon.

Au lycée, il existe un arboretum qui raconte l’histoire de l’évolution des paysages dans les Hauts du Tampon, en fonction du peuplement progressif du sud de l’île. D’autres espaces remarquables de la biodiversité existent dans la commune.

Pour les faire connaître, et se former à notre futur rôle de citoyen éco-responsable on a répertorié les espaces protégés de la commune du Tampon ; réaliser des fiches de présentation des espèces les plus emblématiques dans chacun des espaces.

* Alternatiba

Alternatiba