ACTUALITE DU CDI

L’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » a été ouverte au public le lundi 7 décembre 2020 à midi. Elle est installée au CDI jusqu’au 18 décembre.

Elle a été gracieusement prêtée par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises).

En 21 panneaux sur bâches imprimées sont évoqués :

D’une part, l’histoire du naufrage de l’Utile en 1761 et le destin des esclaves abandonnés sur place

D’autre part, les fouilles archéologiques menées sur l’île entre 2006 et 2013.

Elle est accessible aux élèves au CDI soit par groupe avec un enseignant, soit en autonomie

Des questionnaires sont à disposition pour la visite.

Des documents, livrets ou BD du fonds documentaire sont aussi disponibles mais uniquement en consultation sur place.

Parallèlement, un film documentaire sur les fouilles archéologiques sera diffusé les deux lundis au CDI à la pause méridienne.

Semaine de la laïcité au lycée Boisjoly Potier

Intervention au CDI de l’association AGIRAbcd le mardi 8 décembre 2020 :
Dans le cadre de la semaine de la laïcité, toutes les classes de seconde générale ont bénéficié d’une heure d’animation sur la charte de la laïcité.

Deux bénévoles de l’association AGIRABCD (Association Générale des Intervenants retraités Action de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) ont rencontré les élèves de seconde toute la journée.

Un diaporama de 14 diapositives a permis aux intervenants pendant une heure de s’attacher aux comportements conformes aux valeurs de la République attendus à l’école.