Alimentation

Potager

Dans notre lycée nous avons fait un potager partagé. Le but étant d’apprendre aux élèves à s’occuper de façon régulière des plantes et de partager une activité en commun. De plus, le potager embellira le lycée.

Le projet est en continuité avec les « Incroyables Comestibles » de l’année dernière, dont le slogan est

« Prenez soin des plantes et en échange servez vous librement ». Nous avons organisé des actions afin de récupérer des plantes et nous utiliserons plusieurs techniques comme la permaculture ou le paillage pour les cultiver et favoriser leur croissance.

Situation

À l’entrée du lycée, devant le kiosque.

Création

Février 2019, avec des élèves de l’atelier DD

Plan des parcelles

Suivant le principe des plantes compagnons, nous avons dressé un plan pour que les plantes s’entraident et luttent contre les nuisibles.

A sa création, nous avons planté des plants offerts par la communauté scolaire : plantation de thym citron, de romarin (éloigne les escargots), d’un plant de tomates arbustives, des poivrons, du persil, des oignons et du basilic.

Un potager collaboratif

Les écodélégués, enseignants référents établissements EDD du bassin sud, et les candidates au concours Miss Écologie 2021, ont tous contribué à enrichir et améliorer le potager.

A la rentrée d’Août 2021, le potager continuera de grandir : chaque classe de seconde va pouvoir ajouter 1 plante, et sera responsable de sa bonne croissance, pour gagner le concours de la plus belle plante en fin d’année !

Mise en valeur du potager

Avec du matériel récupéré sur le chantier du lycée, nous avons fabriqué des étiquettes pour indiquer le nom des plantes présentes dans le potager.

Système d’arrosage pour le persil.

Récoltes

Carottes : les élèves ont pu (re)découvrir le bon goût sucré d’une carotte toute fraîche.

Patates douces : plus de 10 kg ont été distribués aux élèves et personnels.

Plantes aromatiques : Les personnels et élèves ont pris l’habitude de se servir selon leurs besoins.

————————————————————————————————————————–

« Snack contre cantine »