Déchets

World Clean-up Day 2019

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Aujourd’hui nous vous proposons un article sur notre journée d’immersion avec la section de développement durable au lycée Boisjoly Potier pour la journée internationale du world clean up day, édition 2019.

Tout d’abord, la world clean up day est une action devenue un mouvement mondial. Créé en 2008 par « let’s do it foundation » présidée par Rainer Nolvak . Cet homme participait à des nettoyages citoyens avant la création de la let’s do it foundation. Ce mouvement a motivé les estoniens à nettoyer le 8 mai 2008 : plus de 10 000 tonnes de déchets ont été récoltées par 50 000 volontaires. Cette action a pour but de lutter contre la pollution avec l’aide des citoyens qui – avec courage, détermination et fierté – nettoient leur villes pour la rendre plus belle qu’elle ne l’a jamais été. La journée attribuée à cet événement est le 21 septembre, ce mouvement international s’est répandu aussi à la Reunion et nous allons vous décrire celle du lycée Boisjoly Potier situé au 14e km au Tampon. Des lycéens et des enseignants veulent défendre leur patrimoine, raviver la beauté de la nature cachée, souillée par la pollution et représenter dignement l’écologie de leur établissement. Nous étions 35 personnes dévouées à nettoyer les alentours de leur lycée dans l’après midi du samedi 21 septembre 2019. A l’aide du site web www.bandecochon.re, nous avons éliminé les déchets dans les zones les plus polluées autour de notre lycée. Un total de 99.7 kilogrammes de déchets a été récolté dont 26.7 kilogrammes de déchets recyclable et 73 kilogrammes de déchets non recyclables.

En faisant cette action, certains ont eu des encouragements de la part des tamponnais, des personnes qui passaient en voiture comme des thumbs up ou « c’est bien les jeunes » mais aussi quelques reproches comme « Si lé sale c’est zot faute même ».

Voici quelques photographies prises le jour même pour vous donner un aperçu de cette après-midi.

Goûter zéro déchets SERD 2019

$

Le vendredi 22 novembre au lycée Boisjoly Potier, les élèves de développement durable ont mis la main au cœur afin de préparer, d’organiser et d’exécuter un goûter zéro déchets.

Un agréable moment de partage et de convivialité ces offert autour de gâteaux crêpes et boissons entre professeur et entre élèves. L’objectif de cette journée étant de faire découvrir qu’un goûter pouvait se dérouler sans que des déchets soit jeté. Dans le bac déchet on y a trouvé qu’à la fin un couvercle d’un pot de Nutella, un emballage de papier mouchoirs et des petits morceaux de papier aluminium. De la joie et des sourire ont émergé cette journée, elle est réussie.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette accomplissement de cette journée.

Poules

$

Au lycée BoisJoly Potier, nous avons des poules.  A quoi servent elles ? Que faisons nous avec elles ? Le lycée BoisJoly Potier a mis à la disposition de quatre élèves, qui se nomment Dylan, Julien, Anaëlle et Thibault, un parc pour pouvoir élever des poules.

$

Avec les poules on fait plusieurs choses : Il y a les tests de croissance. Toutes les semaines elles sont pesées et mesurées. On mesure les ailes, les pattes et le bec.

On cherche aussi à contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire au lycée. Tous les jours nous partons au service du restaurant scolaire et nous allons prendre des restes de nourriture.

Nous faisons tous ce travail en équipe pour contribuer à l’arrêt du gaspillage alimentaire.

Lombricomposteur

Transformation des déchets :

La CASUD nous a mis à notre disposition un lombricomposteur : bac spécifique pouvant accueillir certains déchets organiques, dont la décomposition et la transformation en compost est assurée et accélérée par des vers de terre.Les avantages en terme d’élimination de déchets et de production : – de compost solide d’une part- d’engrais liquide (lombrité) d’autre partsont flagrants.

Les déchets acceptés par le lombricomposteur sont par exemple : marc de café, épluchures de fruits et légumes, restes de riz blanc, serviettes en papier, gobelets jetables sans plastiques, cartons … et proviennent de la cantine, de la salle des professeurs ou encore des bureaux.
Ainsi, certaines habitudes ont changé, pour en citer un exemple : les timbales et capsules de café en plastique à usage unique ont disparu des « pauses café » de la salle des professeurs : à la place, une nouvelle machine à café utilisant des dosettes en papier connaît un franc succès, et ce sont en moyenne 75 dosettes de café par jour qui sont recyclées par le lombricomposteur !

$

Le lycée, donneur officiel de vers :

Depuis le début de l’installation du Bac, le lycée est inscrit sur le site : plus2vers.com, et propose de donner des vers de terre aux particuliers ou entreprises qui souhaitent démarrer un projet de lombricompostage.

Chaque mois environ, les élèves font un don, après avoir été contactés par le site internet. Ce sont donc au total une vingtaine de dons qui ont été effectués depuis le début de notre projet, car il est très difficile de se procurer ces fameux vers !

N’hésitez faire à nous faire une demande de don, si vous êtes intéressés aussi, via le site !

$

Lutte contre le sur-emballage et la sur-consommation

Lutte contre le sur-emballage

Lutte contre la surconsommation