2nde MPS/DD

Depuis la mise en place des enseignements d’exploration, le Lycée Boisjoly Potier propose un enseignement « Méthodes et Pratiques scientifiques » autour du Développement durable, associant plusieurs matières: SVT, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Mathématiques…

Les objectifs complètent ceux assignés aux enseignements d’exploration en général: travail en autonomie, à partir de données récoltées sur le terrain, mise en relation des apports disciplinaires, travail d’équipe, développement de pratiques et développement personnel.

Pour y répondre, plusieurs moyens sont utilisés:

  • de nombreuses sorties sur le terrain, autour de thèmes larges (gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la biodiversité, fonctionnement économique et social, à La Réunion, autour du Lycée)
  • des visites d’intervenants extérieurs, oeuvrant dans les domaines cités ci-dessus
  • travail en groupes de 3-4 élèves, à partir d’un sujet choisi au cours du 1er trimestre, parmi un corpus élaboré par l’équipe des enseignants. Ces travaux sont à présenter, sous forme d’exposés ou d’actions concrètes, au mois d’avril: Travaux Autonomes et Personnels Encadrés (T.P.A.E.), sur un peu plus d’une vingtaine de semaines.
  • les travaux sont présentés devant un jury, composés d’enseignants, d’intervenants extérieurs le cas échéant, de personnels du Lycée, d’Assistants Pédagogiques

D’une année sur l’autre, certains travaux peuvent être complétés par de nouvelles équipes d’élèves de Seconde: c’est le cas pour l’Arboretum historique du Lycée, pour la mise en place de la ruche, pour celle de la station météo…