Seconde expérimentale « English Time »

• Descriptif :

Depuis la rentrée 2014, le lycée s’est lancé dans une nouvelle expérimentation : faire aimer et pratiquer régulièrement l’anglais dans une classe de seconde, avec l’aide de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les professeurs, formés et diplomés, des différentes disciplines acceptent de faire une partie du cours, ou tout le cours, en langue anglaise, au moins une fois par semaine.

Ce projet permet ainsi, par ailleurs, de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes en se basant sur les principes de la classe inversée : le travail en groupes, la manipulation, et l’implication des élèves y sont renforcés.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=A2-3CbKy8SU[/youtube]

• Une formation reconnue à l’échelle académique et européenne !

Le projet a été récompensé en janvier 2016 par un prix au Label européen des Langues (nous faisions partie des 6 nominés sur l’ensemble du territoire français ! ).

label-europeen

Cette expérience a bénéficié d’une aide européenne pour la formation des enseignants  (support KA1), du soutien sans faille de l’équipe de direction du lycée, et des I.P.R. d’Anglais et des disciplines respectives (E.P.S., S.V.T., Histoire-géographie, E.M.C., Maths, Enseignement d’exploration Littérature et Société, …).

Ce projet expérimental a aussi attiré l’attention de la CARDIE Réunion la Communauté Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation), qui a rédigé un article sur le projet :

mur-cardie-ET

• Comment se déroule une semaine-type ?

Une dose d’anglais, variable (en fonction des notions de cours abordées), est pratiquée dans chaque discipline, chaque semaine.

Dans l’ensemble, l’anglais est introduit de façon progressive : assez peu en début d’année (quelques minutes pour chaque matière), puis de plus en plus intensément et régulièrement, pour finir dans les dernières semaines de l’année avec des séances quasi-entières (45 min) en anglais, soit globalement, 2h supplémentaires d’anglais par semaine dans l’emploi du temps, toutes matières confondues.

Les contenus des séances ayant recours à l’anglais sont variés.

Un suivi très précis a été mis en place par les enseignants pour les recenser tout au long de l’année et pouvoir répartir les activités dans les catégories suivantes :

• Bilan de fin d’année

Les retours des élèves ayant suivi cette classe expérimentale sont très positifs et encourageants, la très grande majorité d’entre eux recommande cet enseignement à d(autres élèves de seconde :

(Résultats du sondage réalisé auprès de deux classes de seconde “English Time”, lors de la première année et deuxième année de mise en place du projet, soit 33 élèves puis 35 élèves)

• Comment s’inscrire ?

Les élèves, lors de leur inscription en classe de seconde, peuvent choisir d’intégrer cette classe à projet en complétant la plaquette ci-dessous, qui leur est remise en même temps que leur dossier d’inscription.