« 30 ans de partage, de voyages et d’échanges .
Le vendredi 13 octobre, j’ai eu le plaisir d’assister aux 30 ans d’ERASMUS.
Une petite piqure de rappel : il s’agit en fait d’un programme d’échange à l’échelle européenne qui a pour but de voyager, de rencontrer des européens et de parler dans une langue européenne avec eux dans  un cadre scolaire.
Je n’ai pas encore eu l’opportunité de partir avec ce programme mais participer à cette journée m’as vraiment donné l’envie de découvrir l’Europe.

Pour revenir à cette journée, je dirais que nous avons la chance d’avoir un lycée et des élèves qui s’impliquent dans des projets tel que celui ci .
Et pour célébrer les 30 ans d’ERASMUS, nous avons dû nous habiller en jaune et bleu pour rappeler le drapeau européen et lors de la pause de 9h40 nous avons constitué une chaine humaine pour former le mot ERASMUS.

Cliquez pour agrandir

Pendant ce temps, les professeurs passaient sur une grosse sono l’hymne européenne en différents styles (rock, salsa,…)
Tout le monde nous entourait !
La récré terminée, on est rentré en classe pour travailler un peu, mais on a profité de ces heures de DNL pour installer les activités du midi.
Un stand de gâteaux européens avait été préparé par les Terminales et Premières DNL, le but étant de distribuer des gâteaux gratuitement mais sous 2 conditions:
– les élèves devaient parler dans une langue européenne
– et répondre à un quiz de 3 questions au sujet d’ERASMUS
Il y avait un tableau avec pleins de photos des élèves qui ont participé à ERASMUS, et sous chacune des photos étaient inscrites leurs avis (toujours positifs ) sur leur voyage:
-« mon meilleur souvenir du lycée »
-« a great expérience in my life «
-« un séjour de rêve au portugal février 2017 »
Pendant que le stock de gâteaux diminuait à vu d’œil, un kahoot géant été organisé.
Les élèves se connectaient à un quiz en ligne grâce à leur téléphone le but était de répondre le mieux et le plus rapidement possible à des questions portant sur ERASMUS.
Et le gagnant a reçu une boite remplie de gâteaux venant du stand.
Des vidéos réalisées par les élèves qui ont participé au programme retraçait quelques moments de leur voyage et c’était très intéressant!
La dernière activité de la journée, lors de la pause de 15h00 était un spectacle de danse (bachata et salsa). Les chorégraphies avaient été réalisés par l’atelier danse du lycée. D’autres élèves se joignaient aux danseurs, c’était très marrant !
C’était une très bonne journée qui a pu se réaliser grâce à la cohésion de chacun. J’étais vraiment ravie d’avoir pu m’investir dans ce projet et d’avoir mieux compris ERASMUS, ce programme m’a vraiment donné envie de voyager, découvrir des paysages européen et de nouvelles cultures …it would be amazing

Lauret Camille, une élève de Terminale. »