Dans le cadre du projet Erasmus+ Health Ambassadors, les élèves se sont penchés sur la problématique du Bonheur et de la gestion du stress….car pour être en bonne  santé, il ne suffit pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée, et faire de l’exercice physique tous les jours….mais il faut aussi prendre en considération sa santé mentale….et cela passe par comment être positif, comment gérer le stress à l’école mais aussi dans des situations courantes de la vie.

Les élèves ont donc commencé le projet par une courte vidéo pour se présenter aux autres participants des différents pays (Suède, Autriche, Espagne et Slovénie) et ont décidé d’un logo représentant le projet.

Par la suite, l’idée des escaliers du bonheur est devenue une évidence. Quoi de mieux que de peindre les escaliers du lycée en écrivant des phrases positives tout en montant les marches ? Après avoir longuement réfléchi sur les citations qui leur plaisaient le plus, les élèves et leurs professeurs ont travaillé sans relâche, mercredis après-midis et samedis matins, pour mener à bien leur projet. Les élèves ont gagnés en confiance en soi, ont appris à travailler en équipe et ont tissés des liens indéfectibles avec tous les participants.

Cet escalier du bonheur a été inauguré le jour du Happiness Day, en même temps qu’un mandala géant se dessinait dans la cour d’entrée. Peindre un mandala  géant n’est pas une mince affaire mais le jeu en valait la chandelle. Les couleurs magnifiques permettent de se recentrer et de se concentrer, que ce soit en le peignant ou juste à le regarder. L’objectif est atteint, les élèves en sortent grandis par cette expérience.

Mais pour une première fois, l’équipe a vu les choses en grand et a aussi instauré la Semaine de la Gratitude. Le principe était très simple : tous ceux qui le voulaient pouvaient remercier quelqu’un en l’écrivant sur un papier et ce billet était glissé dans une urne. Puis, à la fin de la semaine, les petits mots ont été affichés sur un grand panneau à l’entrée du lycée. Cet événement a suscité beaucoup d’émotions et beaucoup ont déjà réclamé une suite!

Alors, vivement l’année prochaine et une nouvelle édition !