Dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République, la journée du 09 Décembre, journée anniversaire de la loi 1905 portant séparation de l’Eglise et de l’ Etat, a été décrétée journée nationale de la laïcité. Cette journée du 09 ayant lieu un samedi, l’académie de La Réunion a décidé de la commémorer le Lundi 11 Décembre afin que le plus grand nombre puisse être investi dans cette action. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre Ecole et de notre République, ainsi que les valeurs de la liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de faire partager aux élèves.

Ainsi pour donner toute importance à cette journée, nous avons souhaité mettre ne avant les compétences de nos classes de CAP Serrurier Métallier , première et deuxième année en élaborant une oeuvre architecturale  » La porte de la laïcité ». Cela a permis de mettre en lumière les savoirs-faire de cette formation pour que la filière industriel retrouve toute sa place au sein du lycée et les savoirs être de nos élèves dans la conceptualisation de ce principe républicain qu’est la laïcité. Cette porte de la laïcité symbolise le passage de l’individuel à un esprit collectif et de tolérance.

Parallèlement à la réalisation de la porte, les élèves ont travaillé à une bonne compréhension des 15 articles de la Charte de la laïcité avec les professeurs d’enseignement général et on écrit ensemble une scénette qui a été jouée lors de l’inauguration de l’oeuvre.

L’ensemble des délégués de classe ainsi que les élus au CVL ont, par leur participation à cet évènement, pu restituer  à leurs camarades l’essence de cette action.

Ce moment a été un véritable succès.

Nous remercions vivement les élèves de CAP Serrurier Métallier pour leur performance et leurs professeurs qui ont su les accompagner dans cette pédagogie de la laïcité.

Les Conseiller Principaux d’Education.