Menu de navigation

LABEL ECO-ECOLE

Le lycée Boisjoly Potier, a reçu en mai 2020 sa 10ème labellisation Eco- Ecole!

Depuis 2010, la forte implication du lycée dans la démarche EDD est reconnue nationalement grâce à l’obtention, après vote du jury, de ses prestigieux labels !

Extrait du rapport de jury – labellisation 2020 :

« Le jury se réjouit de constater que la dynamique autour de votre projet Eco-Lycée se poursuit, et que celui-ci gagne en envergure. Il tient, par cette dixième labellisation, à vous féliciter pour :

– la diversité des actions développées, qui ont permis aux élèves de prendre conscience des multiples enjeux liés au thème choisi, mais également de s’engager pour améliorer la situation de leur établissement. Le Jury a particulièrement apprécié la mise en place des dons de vers à des particuliers, ainsi la démarche rayonne au-delà de l’établissement et bénéficie à l’ensemble de la communauté. 

– les nombreux relevés d’indicateurs effectués. En plus de vous donner une vision précise de l’impact de vos actions (plus de personnes impliquées, plus de recyclage, etc.), ces données vous permettent de valoriser objectivement les retombées positives de votre projet auprès de l’ensemble de la communauté éducative. – le fait que vous continuiez à vous entourer de partenaires locaux (autres établissements scolaires, CASUD, parents d’élèves, associations, etc.). Ces acteurs, grâce à leur expertise, apportent une plus-value au projet d’éducation au développement durable de votre établissement. De plus, les partenariats permettent aux élèves de prendre conscience de la complexité des problématiques territoriales et du rôle joué par les différents acteurs locaux « 

p

Présentation de Eco-Ecole :

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005.

Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

p

L’essentiel d’Eco-Ecole en 2 min :

p

Découvrez en image le Jury de labellisation Eco-Ecole :

p

Nos dossiers de labellisation:

Photostream