Label européen des langues

Remise des prix :

Le projet « Seconde expérimentale English Time » a été récompensé en janvier 2016 par un prix au Label européen des Langues : Le lycée Boisjoly Potier fait ainsi partie des 6 nominés sur l’ensemble du territoire français cette année-là !

Notre projet :

Présentation du LABEL EUROPEEN DES LANGUES :

Le Label européen des langues (LEL) est une distinction qui récompense des initiatives innovantes et créatives dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.

Peuvent obtenir un LEL les nouvelles expériences ou idées qui ont réussi à améliorer la qualité pédagogique, à stimuler la motivation des apprenants ou à mieux utiliser les ressources qui permettent de diversifier l’offre linguistique. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés et toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

• Objectif

Faire connaître aux praticiens, porteurs d’intérêt et décideurs de «bonnes pratiques» dans l’enseignement et l’apprentissage des langues !

Le Label européen des langues vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues en Europe:

— en faisant connaître les projets linguistiques innovants à un public plus large;

— en renforçant l’impact de ces projets;

— en stimulant l’intérêt général pour l’apprentissage des langues et pour le multilinguisme.

Les lauréats du LEL sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures, qui est organisé au Luxembourg tous les deux ans. L’appel aux candidatures pour le LEL 2018-2020 a été lancé le 26 septembre 2018 et est donc actuellement en cours.

Les lauréats obtiendront non seulement un label de qualité qui permettra de valoriser l’offre d’enseignement de leur établissement ou organisation. Ils gagneront aussi des bons d’achat d’une valeur de 1’000 € pour acquérir du matériel pédagogique ou des livres.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document

• Qui peut participer?

Le concours est ouvert :

— à toutes les organisations d’éducation et de formation, publiques ou privées

— aux associations

— aux acteurs du monde socio-économique actifs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues

Pour être éligible, le projet doit être terminé ou en phase d’achèvement, de façon à ce que des résultats concrets soient disponibles.

• Quels sont les critères?

Pour obtenir un LEL, le projet doit répondre

(1) aux critères de qualité, d’innovation, de pertinence et de transférabilité, à savoir:

– avoir une approche globale qui répond entièrement aux besoins des apprenants

– apporter une valeur ajoutée au contexte national de l’enseignement ou de l’apprentissage des langues, et ceci en termes de qualité ou de quantité

– motiver les apprenants et les enseignants à améliorer leurs compétences linguistiques

– être original et créatif et apporter une approche innovante à l’apprentissage des langues

– mettre l’accent sur la dimension européenne, en améliorant activement la compréhension interculturelle par la promotion des compétences linguistiques

– être transférable à d’autres contextes et pouvoir éventuellement servir de source d’inspiration à d’autres initiatives linguistiques dans d’autres pays.

(2) à une au moins des priorités européennes fixées par la Commission pour le Label européen des langues 2018-2020.

• Les priorités européennes 2018-2020

Les priorités définies par la Commission européenne pour 2018-2020 sont les suivantes:

— Développer des écoles meilleures et plus inclusives et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement pour gérer la diversité

Supprimer les obstacles linguistiques pour créer des régions frontalières plus dynamiques.