Rencontre avec l’écrivaine B. THOMAS

Ce vendredi 4 décembre au CDI toute la matinée :

Le vendredi 4 décembre 2020, deux classes du lycée Boisjoly-Potier ont pu, chacune pendant deux heures, s’entretenir avec l’écrivaine B. Thomas sur l’un de ses livres, étudié en classe.

Les 2nde 6 ont lu et travaillé sur Jeanne, il était une femme en cours de français avec Mme Belzons. Ce livre relate de manière romancée la vie de Jeanne Barret qui a suivie Philibert Commerson dans son voyage autour du monde avec Bougainville au XVIIIème siècle.

Avec leur enseignante et l’équipe de documentation, ils ont réalisé une exposition installée au CDI. Chaque panneau évoque un aspect du livre : le statut de la femme, les sciences et en particulier la botanique, l’expédition de Bougainville. Les élèves ont pu présenter leurs travaux à l’auteure.

Un groupe a même proposé une saynète mettant en scène et en musique la lecture des courriers envoyés -lors de ses escales autour du monde- par P. Commerson à son fils resté en France.

Les élèves ont pu ensuite échanger avec l’écrivaine et lui poser des questions.

Les 1GA2 ont lu et étudié Je veux ma place au soleil en cours de français avec Mme Lépinay. Situé à la fin du XXème siècle à La Réunion, ce livre donne vie au personnage de Maximin, emblématique d’une jeunesse issue des quartiers défavorisés. A 20 ans, en rupture avec l’école et le monde du travail, il refuse cependant la délinquance et sillonne La Réunion à la recherche d’un trésor. Ce voyage initiatique va le conduire vers des richesses inattendues.

Avec leur enseignante et l’équipe de documentation, ils ont travaillé au CDI sur le parcours de Maximin sur l’île et les personnages qu’il rencontre. Ils ont aussi préparé des questions sur le livre mais également le métier d’écrivain qui ont servi de support aux échanges avec l’auteure.

Mme Lépinay a enfin proposé à chacun une collation transformant ce moment d’échange en véritable café littéraire.

Pour chacune des classes la rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces et photos.