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Séjour d’études dans les Mascareignes

COMPTE-RENDU VOYAGE D’ETUDE « MAURICE RODRIGUES » 28 mars – 4 avril 2018

« LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MASCAREIGNES »

LYCEE BOISJOLY POTIER – Première – Terminale DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Objectifs du séjour:

* Les objectifs pédagogiques prolongent ceux poursuivis au cours des 2 années de formation aux questions de Développement durable – à raison de 2 heures par semaine – (Seconde MPS/DD, et Première option « Aménagement et environnement »), à savoir la découverte des différents aspects du développement durable: la gestion de la quantité et de la qualité de l’eau, la gestion des déchets, de l’énergie, de la biodiversité continentale et marine, l’impact des aménagements de territoire, les aspects économiques et sociaux !

Des objectifs ambitieux, qui permettent de mettre en œuvre une ouverture d’esprit supplémentaire, et les capacités d’autonomie dans la gestion de l’information par les élèves.

* Par l’observation, les élèves prennent conscience des différences et s’interrogent sur les causes culturelles, économiques de celles-ci.

La rencontre avec des partenaires locaux (responsables locaux, associations, ONG, personnes du secteur privé…) permet aux élèves d’avoir un aperçu global mais précis des problèmes, et des solutions, en relation avec le développement durable dans les « Iles sœurs », lesquelles se sont lancées depuis 2008 dans un projet de développement « île durable ».

* Enfin, l’insularité tropicale a été mise en relation avec le contexte économique et historique pour tenter d’interpréter les réponses différentes apportées à des problèmes souvent identiques. Ceci a permis de faire un véritable bilan après 3 années de formation au développement durable et avant une orientation pour certains dans ce domaine.

* Le séjour d’étude 2018 est le 6ème, organisé dans cette formation au développement durable dans les Mascareignes, et force est de constater que les comportements et les actions évoluent rapidement, en particulier à Rodrigues, avec la mise en place de :

  • mesures de protection pour les ressources du lagon et replantation du corail,
  • interdiction des sacs en plastique- même biodégradables- depuis janvier 2014, sous peine d’amende.
  • projet de loi à venir sur les bouteilles en plastiques qui seront bientôt consignées
  • les emballages de repas à emporter en polystyrène bientôt interdits
  • Lot de poubelles de tri à installer dans chaque village
  • Le premier éco-village de l’océan indien verra le jour à Rivière Coco
  • Elimination des eucalyptus qui assèchent les sols

Dates et lieux :

Le départ s’est fait le mercredi 28 mars 2018, depuis le lycée, et le retour le mercredi 4 avril 2018 (du 28 au 31 mars à Maurice et du 31 mars au 4 avril à Rodrigues). Retour au Lycée également.

Participants :

Les 17 élèves de l’option développement durable de première, qui se retrouvent en Terminale en 2017-2018, ont participé activement à la réussite matérielle, logistique et pédagogique de ce projet. Ils viennent de 3 classes différentes (S, ES, L).

Madame POTTIER, (Professeure Agrégée de Mathématique), Madame LEFEVRE (professeure Agrégée de Sciences Physiques), Monsieur VANDECASTEELE Philippe (professeur Agrégé de SVT) ont accompagné les élèves (14 filles et 3 garçons).

Les élèves ont rencontré une dizaine de jeunes Rodriguais, avec l’ONG « SHOALS RODRIGUES » : un échange a eu lieu au siège de l’ONG, à Port-Mathurin, avec présentations respectives des actions en matière de développement durable. Echanges très instructifs.

Les élèves et enseignants ont aussi pu rencontrer M. Payendee (commissaire à l’environnement) et échanger pendant plus d’une heure, sur les projets (et lois) à venir à Rodrigues en matière de développement durable.

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Condition de transport :

Le groupe s’est déplacé en avion (Air Mauritius) entre l’île de La Réunion, l’Ile Maurice et l’Ile Rodrigues. Sur place, le déplacement s’est fait avec un bus loué pour les journées complètes, ou à pied (forêt de Grande Montagne à Rodrigues, littoral sud-ouest, Réserve de Pétrin à Maurice). Un bateau a été nécessaire pour se rendre à l’Ile aux Aigrettes (Réserve naturelle gérée par la Mauritius Wildlife Foundation), et pour explorer le lagon de Rodrigues, à Port Mathurin.

Conditions d’hébergement :

L’hébergement s’est fait à l’hôtel Montagu à Flic en Flac sur l’Ile Maurice et dans une pension, Konokono, à Rodrigues, avec petit déjeuner et repas du soir sur place, et pique-nique préparé par les hôtels pour la mi-journée. Un premier bilan montre une satisfaction totale pour cet aspect de la logistique.

L’alimentation a été variée et adaptée aux contraintes alimentaires de certains. Le matin, avant le petit déjeuner, les élèves volontaires pouvaient effectuer un footing matinal, pour « éliminer » ( !) ou entretenir leur condition physique. Les hôtels ont mis à notre disposition une salle de réunion, en fin de journée (après la douche, ou la piscine), et soit avant, soit après le repas du soir, pour effectuer des rencontres avec des intervenants extérieurs (ONG à Maurice), ou rédiger les comptes-rendus des visites de la journée. Ces séances de « débriefing » alourdissent sensiblement la charge de travail de la journée ! Cependant, elles recueillent pleinement l’adhésion et la participation de tous les élèves, qui se sont rendus compte de leur utilité, pour la remise en ordre des très nombreuses informations recueillies au cours des visites de la journée.

Enfin, les élèves ont profité de leur séjour pour interroger courtoisement lors d’interviews le personnel des établissements selon leur thème de recherche (énergie, gestion de l’eau, des déchets, et même aspects économiques). Les réponses obtenues ont été comparées, et insérées dans leurs bilans d’enquête.

Dans la pépinière de la Réserve de Grande Montagne, les élèves ont participé à l’entretien des semis d’espèces endémiques. (Mauritius Wildlife Foundation, à Rodrigues)

 

Programme de visites du séjour :

Quelques extraits du questionnaire de satisfaction final permettent de sonder l’intérêt des élèves pour ces différentes visites :

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Résultats et comptes-rendus élèves : le 28 mai pour la journée développement durable au lycée : présentation sous forme d’ateliers à tous les élèves de 2nde du lycée, ainsi que quelques collégiens.

  • Film-documentaire sur le développement durable dans les Mascareignes, avec interview des différentes personnalités rencontrées.

Vidéo « Séjour d’études dans les Mascareignes »:    

lien : https://www.youtube.com/watch?v=K0viJm5ZoSQ&feature=youtu.be

  • Poster synthétique sur la biodiversité et sa préservation dans les Mascareignes

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  • Jeu/test de connaissances sur la gestion de : l’eau – l’énergie- la biodiversité – les déchets dans les Mascareignes

  • Carte interactive résumant les différentes visites réalisées et connaissances apportées.

Ces supports de communication seront aussi mis en ligne sur le site internet du lycée, dans la rubrique « Développement durable », afin de présenter au plus grand nombre (élèves actuels et futurs, familles, personnel) cette action.

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