Solidarité

p

Boite à troc

Les anciens casiers de la salle des professeurs ont été customisés par les Terminales Bac Pro avec l’aide de leur professeur d’art plastique : dans le cadre de leur « chef-d’oeuvre » ils ont conçu des boîtes à troc.

Ceux qui le souhaitent peuvent déposer un objet et en prendre un autre en échange.

Ce dispositif est très utile en particulier pour l’action « silence on lit » car il permet de mettre à disposition des élèves un grand nombre de livres.

Marché de Noël

Le 17 décembre 2019 les élèves du développement durable du lycée boisjoly potier ont organisé un marché de noël dans le but de récolter des sous pour l’association reforestACTION et qui a servi à replanter des arbres endémiques de la Réunion. Les visiteurs avaient la possibilité de troquer des objets de la même valeur entre eux. Ce montant s’élève à 357 euros et a permis de replanter 104 arbres. De nombreux articles étaient proposés comme des bijoux non utilisés ou encore des livres des jeux des vêtements, des confitures des plantes. Ces articles ont été donnés de bon cœur par des élèves du développement durable, des élèves du lycée et des profs. Un atelier de création de bijou artisanal a été proposé et a connu un grand succès par les visiteurs. visiteurs sont venus pour découvrir notre objectif qui est de replanter des arbres à la Réunion.

ONG « Terra Habilis » :

collecte de matériel scolaire

Le lycée Boisjoly Potier a pu soutenir des parents d’élèves mobilisés pour l’ONG « Terra Habilis », en collectant du matériel scolaire à destination des écoliers des Comores et de Madagascar.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Alternatiba

« Le village des alternatives » : Les alternatives sont là, tout près de chez vous !
Le Tour Alternatiba sillonne la France et va à la rencontre de celles et ceux qui construisent et
s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins qui permettront aux alternatives de devenir des normes : les élèves du lycée Boisjoly Potier en font partie !
Le 23 Novembre 2017 lors du salon ALTERNATIBA Réunion, Les élèves de l’EDEX « MPS
Développement Durable » sont venus présenter les projets qu’ils ont mis en place au lycée : Réalisation
d’un mur végétal à partir de matériaux recyclés, maquette d’aquaponie, fonctionnement et entretien d’un lombricomposteur, nourriture à partager « Les Incroyables Comestibles »…
Ils ont pu partager leur expérience avec les visiteurs mais aussi découvrir d’autres projets durables
concernant l’Ile de la Réunion, en rencontrant et échangeant avec les autres exposants.
Vous les avez peut être reconnus : ils sont passés au journal télévisé !

Sortie à Mafate 2016

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo